La maladie ne prévient pas. Elle arrive sans qu’on puisse se préparer et l’on ne se rend compte que lorsqu’on présente déjà toutes sortes de symptômes. Quelques maux peuvent être calmés avec quelques médicaments à se procurer d’urgence si on n’en a pas chez soi. Toutefois, d’autres nécessitent l’intervention d’un médecin ou d’un professionnel de la santé. Dans les deux cas, il faudra toujours chercher des médicaments sans attendre. Dans ce cas, l’accès à une pharmacie de garde est le plus indiqué.

Connaître ce qu’est une pharmacie de garde

Les pharmacies de garde, comme ce nom l’indique, sont évidemment celles qui assurent le service de garde alors que les autres sont fermées. Autrement dit, elles sont ouvertes en dehors des horaires d’ouverture normale des pharmacies, c’est-à-dire pendant la nuit, le week-end et même pendant les jours fériés. Ainsi, dans chaque ville, région, il y a toujours une ou plusieurs pharmacies de garde ouvertes au public.

Le but est de mettre à la disposition de la population un centre pharmaceutique et de pouvoir assurer le soin des individus nécessitant une urgence médicale. En cas de besoin immédiat ou non d’un traitement, ou pour combler les soins des professionnels de santé ou encore pour un conseil quelconque, la pharmacie de garde assure l’occupation domaine public. Il ne sera donc plus nécessaire d’attendre l’ouverture habituelle avant d’avoir un médicament ou un produit quelconque.

Par ailleurs, il faut savoir que la garde dimanches et fériés peut se présenter sous deux formes. Des fois, l’officine laisse ses volets ouverts et d’autres fois fermés. Dans le premier cas, le pharmacien est présent constamment. Dans le second cas, il est absent, mais se trouve quand même à proximité de l’officine et il peut être contacté rapidement par téléphone. Ainsi, le numéro à contacter sera affiché sur sa porte ou sur la vitrine. On constate aussi que le personnel est réduit car il y a aussi le tour de garde pour les employés. Et évidemment, lorsque le tour de garde est terminé, le rythme de travail habituel reviendra.

Comment trouver une pharmacie de garde à Nice ?

En France, notamment à Nice, il n’est pas du tout difficile de trouver une pharmacie de garde. Leur localisation est souvent à proximité de l’espace enfance vie scolaire, l’agence régionale de santé, les écoles maternelles, etc. Mais, il y a aussi plusieurs moyens pour en repérer près de chez soi. En premier lieu, recourir à un annuaire de pharmacie de garde Nice est très pratique. Il s’y trouve une liste de pharmacies de garde. Sinon, on peut également demander au commissariat de police ou au médecin de famille. Un autre moyen encore plus rapide est le site d’information pharmaceutique en ligne. En seulement quelques clics et sans faire de déplacement, on aura l’adresse exacte et le numéro de contact du pharmacien.