Les personnes âgées qu’elles soient autonomes ou dépendantes n’ont pas les mêmes besoins. C’est dans cette optique qu’elles choisissent des résidences appropriées, leur permettant d’avoir tout le soutien nécessaire à leur bien être. Il existe plusieurs types de résidences pour personnes âgées dont les maisons de retraite et les résidences seniors. Quelle est la différence entre résidence senior et maison de retraite ?

Les catégories de personnes âgées accueillies

Les seniors peuvent être divisés en deux catégories principales. Il y en a qui sont autonomes, c’est-à-dire qui peuvent vaquer à leurs différentes occupations et prendre soin d’eux-mêmes sans avoir besoin d’une aide. En outre, il y a ceux qui ont besoin d’aide pour réaliser leurs différentes activités. Une résidence senior n’accueille que les seniors autonomes tandis que les maisons de retraite médicalisées accueillent les seniors dépendants.

Pour mieux préparer sa retraite, un salarié peut acheter en résidence sénior. Cela lui permet d’avoir droit aux solutions de logements adaptés à ses besoins, même en résidence principale. A cause du pourcentage du vieillissement de la population élevé, les investissements dans ce secteur sont en pleine croissance.

Le personnel des résidences pour seniors vs celui des maisons de retraite

Dans les résidences seniors, le personnel qui y travaille n’est pas médicalisé. Il s’agit des professionnels de la restauration, de la maintenance, de la gestion administrative et commerciale, de l’accompagnement, etc. Les habitants des résidences seniors peuvent faire appel aux services extérieurs pour une prise en charge de leur santé et bien-être. Ils peuvent contacter les médecins et  les soignants par exemple.

Par contre, dans les maisons de retraite médicalisées, le personnel est médicalisé. Il est composé de soignants. On y trouve par exemple le médecin coordonnateur, l’infirmier(re) coordonnateur(trice), le psychologue, l’orthopédiste, le kinésithérapeute, l’aide-soignant, le psychomotricien, etc. Tous le corps médical est représenté dans les maisons de retraite en fonction des besoins des habitants qui sont les personnes âgées dépendantes.

Conditions d’admission dans les maisons de retraite et dans les résidences pour seniors

Pour être admises dans une maison de retraite, les personnes âgées doivent suivre un processus qui n’est pas du tout compliqué. La demande peut être faite en ligne, et ce dans plus de 70 départements en France. Il est aussi possible de remplir un formulaire à envoyer dans la maison de retraite choisie. Cependant, lorsque vous choisissez la demande digitale, elle permet de remplir tout le dossier administratif et faire la demande dans plusieurs maisons de retraite en une seule fois.

L’entrée dans l’un ou l’autre de ces deux types d’établissements repose principalement sur le critère de dépendance du senior. Pour cela, il est possible de vérifier l’autonomie du sénior au cours d’une visite médicale. Si le senior est autonome, il peut simplement séjourner dans une résidence senior. Cependant, s’il est dépendant, il devra trouver une place dans une maison de retraite.

De nos jours, il y a de plus en plus de seniors en France à cause du vieillissement de la population. Pour cela, il peut être difficile de trouver une maison de retraite ou une résidence services. Il ne faut surtout pas abandonner, même s’il faut rester sur une liste d’attente.