Tout comme les docteurs, les pharmaciens ont l’obligation de réaliser un service de garde. Cela permet de garantir au public la continuité des soins, même au milieu de la nuit ou durant un jour férié. Il existe deux types de garde chez les pharmaciens : les gardes de jour durant les jours fériés et les dimanches qui commencent à 9 h et se terminent à 19 heures 30 et les gardes de nuit qui sont proposées au quotidien entre 21 heures à 7 heures. Il est bien de noter que ces services s’effectuent par alternance. Chaque établissement doit assurer un ou plusieurs tours de garde chaque semaine.

Comment trouver une pharmacie de garde à  Roissy-en-Brie ?

Le patient ayant un ennui de santé peut obtenir l’adresse d’une officine ouverte en visitant sa pharmacie habituelle. En effet, l’établissement indiquera les coordonnées d’une pharmacie ouverte lorsqu’il n’est pas ouvert lui-même. Il est aussi possible de recevoir une liste de pharmacies de garde en allant à la mairie ou au poste de police nationale. Ces institutions connaissent les emplois du temps des officines de la ville et le malade pourra obtenir des informations auprès d’eux. Mais que faire si la situation urge ou qu’il n’y a pas assez de temps pour parcourir la région ? Dans ce cas, nous préconisons la consultation de notre site INFOGARDE. Cette plateforme aide les habitants à localiser aisément une pharmacie de garde de nuit ou de jour sans avoir à quitter leur demeure. Il suffit juste de se rendre sur le site et de consulter la liste de pharmacie en roissy en brie ouverte. Par ailleurs, nous avons également une équipe capable de répondre à tout instant. Le conseiller est joignable en composant le 118510. Il va alors offrir les coordonnées lors de l’appel ou par SMS. À noter que le site INFO GARDE offre des informations pratiques concernant les officines de garde pour plusieurs régions de France.

Est-ce qu’une prescription médicale est-elle obligatoire ?

La présence d’une ordonnance n’est pas obligatoire si vous avez l’intention d’acheter un paquet de préservatifs, une tétine ou encore un test de grossesse au beau milieu de la nuit. Néanmoins, la prescription sera demandée par le pharmacien si le médicament n’est pas proposé en vente libre. Par ailleurs, ce document sera important si vous voulez que les honoraires de garde soient entièrement pris en charge par la sécurité sociale. Le tarif d’une pharmacie de garde augmente de plusieurs euros. Cette hausse n’est pas identique pour une garde de nuit et une garde de jour. Dans certains cas, il se peut que le pharmacien de garde exécute un service à volets fermés. Cela permet d’assurer la sécurité des produits médicamenteux et laisse le temps au professionnel de la santé de se reposer.